Qu’est-ce que le certificat de conformité d’un véhicule Audi ?

Le Certificat de conformité Audi est une pièce autorisant la libre circulation d’un véhicule Audi

Suite à la sortie d’usine, la circulation de toute voiture est régie par certaines règles dont la principale est le respect des directives et normes européennes. Par conséquent, tout propriétaire de voiture Audi ne peut se déplacer avec ce dernier sans l’obtention d’un COC Audi. Autrement dit, le certificat de conformité est le document autorisant la circulation des véhicules de marque Audi. C’est la raison pour laquelle, son obtention est obligatoire au risque de ne pas subir les sanctions prévenues par la loi.

Par ailleurs, le certificat de conformité Audi est remis automatiquement avec le véhicule suite à la signature de l’acte d’achat précisément lors de la sortie d’usine. Néanmoins, le propriétaire du véhicule doit toujours l’avoir à proximité dans sa voiture afin de pouvoir le présenter pendant les contrôles techniques.

Le COC Audi permet de bénéficier d’une carte grise

La deuxième règle régissant la circulation des véhicules dans tous les pays de l’Union européenne est la possession d’une carte grise. En fait, le COC est la pièce principale exigée dans le dossier de demande d’une carte grise. C’est-à-dire le certificat de conformité permet d’entrer en possession d’une carte grise. De plus, il fournit toutes les informations sur un véhicule donné. Ces informations sont entre autres : l’identifiant du constructeur, les spécificités du véhicule et le numéro d’homologation. En plus, le COC précise le numéro de chasis, le poids, la catégorie, la version, la couleur, la variante, la puissance, le nombre de places et la quantité de gaz émis.

Le COC Audi atteste le respect des exigences européennes liées à la protection de l’environnement

Les ministres de l’Environnement de tous les pays de l’Union européenne luttent contre la pollution de l’environnement et la destruction de la couche d’ozone. Cette lutte s’effectue à travers le contrôle rigoureux du taux de gaz émis par les véhicules en circulation sur leur territoire. Par conséquent, les agents de contrôle veillent à la réduction du dioxyde de carbone et du gaz à effet de serre émis par les véhicules en circulation. Alors, l’obtention d’un certificat de conformité Audi est exigée pour tous les propriétaires de véhicule. En effet, cette attestation constitue la preuve que le concessionnaire à effectuer toutes les vérifications en vue du respect des lois environnementales avant la mise en circulation.

En outre, le certificat de conformité Audi atteste la conformité d’un véhicule de marque Audi avec les règlements de la communauté européenne. Cependant, il est délivré pour les véhicules à commercialiser sur le marché européen et pour les véhicules dont la première immatriculation remonte à 1995. De plus, il est destiné pour les véhicules de marque Audi appartenant à la catégorie L ou M1 et à ceux dont la première immatriculation a été réalisée dans un autre pays de l’Union européenne.

 

 

Lire aussi :

 Importer une voiture Bmw d’Allemagne

Changement propriétaire carte grise gratuit

Comment immatriculer une voiture de  Dubaï en France ?

Comment importer Bmw d’Allemagne via un Courtier auto ?

Demande de Quitus Fiscal gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.