EN BREF
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Après son lancement international, la Renault 5 e-Tech fait son apparition sur le terrain des tests. Héritière des modèles emblématiques R5 et Super 5, cette citadine électrique se positionne comme la remplaçante de la célèbre Renault Zoé. Équipée d’une batterie de 55 kWh et d’un moteur délivrant 150 ch, elle offre une autonomie annoncée de 410 km. Les essais révèlent une consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km sur un parcours mixte, avec des résultats variés selon les conditions de conduite. La Renault 5 e-Tech se distingue par son comportement routier agréable et son confort, bien qu’elle présente un léger besoin d’optimisation en matière de récupération d’énergie.
La Renault 5 e-Tech, icône remise au goût du jour, se dévoile dans un essai exhaustif qui met en lumière ses performances en matière d’autonomie et de consommation. Après avoir suscité l’excitation lors de sa présentation, cette citadine électrique est maintenant prête à affronter les routes et à se mesurer aux autres modèles de sa catégorie. Grâce à des tests rigoureux, nous avons pu analyser chaque aspect de cette automobile tant attendue, révélant à la fois ses points forts et ses limites. Suivez-nous dans cette exploration détaillée de ce que la Renault 5 offre réellement sur le terrain !
Présentation de la Renault 5 e-Tech
La Renault 5 e-Tech n’est pas qu’un simple hommage aux modèles mythiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile, mais une innovation à part entière. Basée sur la plateforme AmpR Small, elle promet une expérience de conduite moderne et agréable tout en gardant l’esprit d’origine. Avec un design séduisant rappelant ses ancêtres, cette citadine électrique est équipée d’une batterie offrant une capacité nette de 52 kWh, assurant ainsi une autonomie digne de ses concurrentes.
Le cœur de cette automobile repose sur un moteur électrique de 150 ch (soit 110 kW), garantissant une puissance suffisante pour une conduite dynamique, tout en affichant un couple de 245 Nm. Cet ensemble permet à la Renault 5 e-Tech d’atteindre une autonomie homologuée de 410 km selon le cycle WLTP, soulevant la question de la distance réelle lors des diverses conditions routières.
Toutes nos mesures de consommation
Autonomie mixte : 325 km
Au terme de nos tests, la Renault 5 e-Tech a démontré une consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km sur un parcours mixte de 10 km. Cette performance, bien que compétitive, est légèrement supérieure à celle d’autres modèles. En revanche, la citadine électrique excelle en milieu urbain, ce qui compense en partie ses résultats en dehors des agglomérations.
Nous avons également calculé l’autonomie théorique sur différents types de routes, révélant que la Renault 5 pourrait parcourir jusqu’à 335 km sur route, 274 km sur voie rapide, et atteindre 385 km en milieu urbain.
Route | Voie rapide | Ville | Total | |
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km) | 15,5 | 19,0 | 13,5 | 16,0 |
Autonomie totale théorique (km) | 335 | 274 | 385 | 325 |
Longue distance sur autoroute : 224 km
Lors d’un test autoroutier intense, la Renault 5 e-Tech a montré une consommation élevée de 23,2 kWh/100 km, menant à une autonomie totale de seulement 225 km. Des conditions difficiles et des limites de vitesse plus élevées ont mis à l’épreuve son efficacité. En comparaison, d’autres modèles du segment, comme la Peugeot e-208, affichent une plus grande autonomie dans ces conditions avec seulement 20,2 kWh/100 km.
Il est vrai que la vitesse a un impact considérable sur la consommation, comme le montre le résultat noté à 160 km de capacité résiduelle une fois la batterie descendue à 10 %. Ces tests soulèvent des questions sur l’efficacité de la Renault 5 e-Tech pour les trajets long-courrier.
Consommation instantanée à haute vitesse
Les performances de la Renault 5 varient considérablement en fonction de la vitesse. À 70 km/h, la consommation s’élève à 11,4 kWh/100 km, tandis qu’à 90 km/h, elle augmente à 14,5 kWh/100 km. À des vitesses plus élevées, la consommation grimpe à 18,6 kWh/100 km à 110 km/h et atteint même 23,6 kWh/100 km à 130 km/h. Ces chiffres révèlent une dynamique de consommation qui pourrait inciter les conducteurs à modérer leur vitesse pour maximiser l’autonomie.
70 km/h | 90 km/h | 110 km/h | 130 km/h | |
Conso. moyenne (kWh/100 km) | 11,4 | 14,5 | 18,6 | 23,6 |
Autonomie totale théorique (km) | 456 | 359 | 280 | 231 |
L’éco-conduite : 441 km
La Renault 5 e-Tech est également pourvue d’un mode Éco, qui vise à réduire la consommation en brideant la puissance et en limitant la vitesse. Lors de notre test en mode Éco, nous avons observé une consommation de 11,8 kWh/100 km, permettant une autonomie théorique impressionnante de 441 km. Bien que ce mode limite les performances, il offre une option viable pour les utilisateurs cherchant à allonger leur distance parcourue.
Performances de la Renault 5 e-Tech
Accélérations et reprises
Avec son rapport poids/puissance de 10,26 kg/ch, la Renault 5 e-Tech offre des prestations qui restent compétitives dans ce segment, atteignant le 0-100 km/h en seulement 8,0 secondes. Cela la place sur des niveaux similaires à ceux de modèles comme la Peugeot e-208, démontrant que la performance ne s’estompe pas pour les véhicules électriques. En mode Confort, le lancement demande un peu plus de temps, tandis que le mode Sport, bien que prometteur, ne change pas radicalement la donne.
Mode de conduite | 0-100 km/h | 80-120 km/h | 400 m |
Éco | 15,48 s | – | 19,59 s |
Confort | 8,19 s | 5,70 s | 16,04 s |
Sport | 8,01 s | 5,49 s | 15,94 s |
La Renault excelle également dans les reprises, avec un test de 80 à 120 km/h mesuré à 6,2 secondes, une performance supérieure à certaines de ses concurrentes directes. Cela démontre sa réactivité, même avec une batterie dont le niveau de charge atteint 20 %.
Freinage et récupération d’énergie
Concernant le système de freinage, les résultats sont satisfaisants, avec un ses performances aux arrêts mesurés à 62 m de distance à 130 km/h. Le système classique, bien que conventionnel, a montré la capacité de répondre efficacement à des situations d’urgence.
Mesure | Distance | Temps |
130-0 km/h | 61,8 m | 3,6 s |
100-0 km/h | 36,9 m | 2,8 s |
80-0 km/h | 22,3 m | 2,2 s |
Pour ce qui est du système de récupération d’énergie, la Renault 5 aborde un fonctionnement plus traditionnel. Bien qu’un mode B soit disponible, la profondeur de la récupération ne s’avère pas à la hauteur des attentes, ne permettant pas de récupérer une grande quantité d’énergie lors de la dé-accélération ou de la descente.
Confort et vie à bord
Une fois au volant de la Renault 5 e-Tech, le confort est tangible. Les sièges sont agréables, et la position de conduite permet une bonne visibilité. Cependant, des défauts demeurent, notamment une qualité perçue qui pourrait être améliorée. Bien que les matériaux utilisés soient correctement assemblés, l’absence de certains équipements modernes peut laisser perplexe.
Concernant le bruit à vitesse élevée, les relevés de sonomètre indiquent des niveaux atteignant 66 dB à 110 km/h, ce qui est relativement standard dans cette catégorie. Côté habitabilité, la Renault 5 est à la fois décevante et encourageante. La banquette arrière, moins spacieuse que prévue, peut être un frein pour les passagers, tandis que le coffre offre un volume de 277 litres, idéal pour un usage quotidien.
Consommation de la Renault 5 e-Tech dans différents scénarios
À chaque type de route et d’utilisation, la Renault 5 e-Tech offre des résultats variés en termes de consommation. Que ce soit en milieu urbain, sur route de campagne, ou autoroute, les chiffres établis révèlent des performances qui méritent d’être mises en lumière pour mieux comprendre ce qu’elle a à offrir.
Environnement urbain
En milieu urbain, la Renault 5 e-Tech bénéficie d’un comportement serein. Sa consommation se stabilise autour de 13,5 kWh/100 km, et l’échappatoire que la ville présente permet à la voiture de se montrer plus économe par rapport à la moyenne. Récupération d’énergie, respect des cycles, et les possibilités d’utilisation de son mode Éco lors des trajets en ville peuvent séduire davantage d’utilisateurs à la recherche d’une citadine optimale.
Sur routes variées
Par rapport aux routes mixtes, la consommation tend à fluctuer considérablement, entraînant des performances en demi-teinte qui pourraient freiner certains utilisateurs potentiels. En se penchant sur le comportement sur route classique, la Renault 5 affiche une consommation moyenne de 15,5 kWh/100 km, rendant les trajets plus longs moins efficients que prévu.
Sur autoroutes
Le test autoroutier révèle que la consommation de la Renault 5 e-Tech est relativement élevée. Les 23,2 kWh/100 km observés peuvent être problématiques pour les longues distances, particulièrement pour les conducteurs cherchant à maximiser leur autonomie. La concurrence dans ce domaine se montre plus agressive, et l’héritière de la R5 pourrait souffrir de comparaisons défavorables.
À travers l’analyse approfondie de ces différents environnements et de leurs besoins respectifs, nous prenons conscience que la Renault 5 e-Tech a ses avantages et inconvénients. Son portefeuille de solutions variées s’ajoute à l’équation, principalement sur les parcours urbains.
Réflexions finales sur la Renault 5 e-Tech
Dans l’ensemble, la Renault 5 e-Tech émane une essence moderne tout en s’inspirant d’un héritage solide. Son efficacité dépendra de l’usage que chaque conducteur en fera. Les données recueillies révèlent qu’elle pourrait rivaliser avec ses concurrents sur certains plans, tout en nécessitant des améliorations pour faire face à des exigences de performance accrue, en particulier sur autoroute.
À l’aube d’une nouvelle ère pour Renault, avec l’ambition de s’établir comme un acteur majeur dans le domaine des véhicules électriques, nous nous trouvons témoins d’une voiture prometteuse, mais qui a encore un chemin à parcourir pour atteindre ses pleines capacités et répondre à la concurrence.
Tout en considérant chaque détail, les amateurs de voitures électriques auront sans doute une mémoire vive de ce qui sera le moment de la renaissance mythique de la Renault 5. Les perspectives de cette voiture sur le marché, ses prix et options variés, ainsi que la possibilité de la découvrir en action, offrent la promesse que cette aventure ne fait que commencer.
Des tests supplémentaires sont à prévoir pour affiner les chiffres et les performances globales de la Renault 5 e-Tech, tout comme les retours des utilisateurs qui pourront peaufiner son développement futur. La quête pour l’optimisation de chaque aspect reste de mise alors que Renault choisit de s’aventurer plus loin dans le domaine électrique et d’accueillir son passé au sein d’un futur prometteur.